Présenter un nouveau projet en 4 points

Vous préparez la première présentation d’un projet qui vous tient à cœur.

Quelles sont les informations essentielles à délivrer le jour J ?

C’est le premier comité réunissant l’ensemble des responsables,  la pression monte. Vous allez disposer d’un créneau de 30 à 60 minutes. Face à vous : un public de décideurs pressés,  il vous faut aller à l’essentiel. Les supports de présentation (vidéo, diapos, simulation,…) seront évoqués dans un prochain article.

Pour être efficace, voici un plan en 4 points :

1. Pourquoi ce projet ?

Démarrez par la genèse du projet en le situant dans le contexte économique, social, environnemental, politique,…
Expliquez d’où vient l’idée du projet, son origine et son (ses) auteur(s).

 2. « Pour… quoi faire » : quelle finalité ?

Lorsque vous vous projetez dans l’avenir, quels sont les bénéfices attendus pour votre entreprise, vos clients, vos salariés, votre environnement, une fois le projet terminé ?
Par exemple, prévoyez-vous de nouveaux marchés, davantage de réactivité pour les clients ou une amélioration de la qualité de vos produits ?
Pour vous et votre équipe, quelle est la vision du projet réussi ? Décrivez-la et partagez-la: essayez de traduire votre propos en images.
Enfin, traduisez la raison d’être du projet en objectifs précis, quantifiés et datés.

3. Quels sont les « moyens »?

Quelles sont les ressources nécessaires ?  Humaines ou matérielles ? Quel budget d’investissement et de fonctionnement prévoir ? A ce stade l’enveloppe est imprécise et reste une estimation (par analogie). Quelles sont les contraintes (juridiques, autres) ? Quels sont les risques ?
Gardez du temps pour entendre les remarques puis valider avec le comité cette 1ère étape. Si besoin, fixez un nouveau rendez-vous.

4. Plan d’action : quelle est la suite ?

Si le feu vert vous est donné, présentez un calendrier avec la prochaine étape, les parties prenantes et le séquencement prévisionnel du projet.
Voici ci-dessous un résumé en Mind Map (carte heuristique) téléchargeable en PDF.

One thought on “Présenter un nouveau projet en 4 points”

  1. Ping : Buy Backlinks

Les commentaires sont fermés.