Mentor ? Tuteur ? Parrain !

Heureux qui comme le fils d’Ulysse… a connu un mentor ou comme cestuy-là qui eut un tuteur ou un parrain ! Mentor issu de la mythologie s’est imposé dans l’environnement professionnel. Qui était-il ? Ami de longue date d’Ulysse, Mentor devient à la demande de ce dernier le précepteur de son fils Télémaque qu’il va conseiller et guider tout au long de sa vie.

Au moment où les jeunes de la génération Y et déjà Z demandent à être accompagnés et développés, que la question de la transmission des savoirs et des compétences reste primordiale, l’entreprise cherche comment y répondre. Au-delà d’être une des responsabilités du Manager direct, des formules déjà éprouvées confirment leurs bénéfices : Parrainage, Tutorat ou Mentoring. Au masculin comme au féminin, que couvrent ces dénominations ? Quelles différences ?

Le Parrain

Le parrain, salarié expérimenté, se voit attribuer une mission d’accompagnement et de coaching interne pour généralement réussir l’arrivée de jeunes diplômés au sein de l’entreprise.

L’objectif est de capitaliser sur l’expérience du parrain. Il favorise la transmission des savoir-faire et savoir-être essentiels à la réussite mais crée également du lien social, transmet la culture d’entreprise et ancre le sentiment d’appartenance. Il aide à la découverte des rouages internes.

C’est un facilitateur d’intégration.

Le parrainage est une réussite si le parrain est officiellement mandaté et préparé à cet accompagnement. Après quelques jours ou semaines, il est préférable qu’un tiers (Manager ou RH) valide qu’une relation de confiance s’installe effectivement entre parrain et filleul.

Le Tuteur

Le tuteur, au sein de l’entreprise, a pour fonction de faire acquérir à un apprenant des savoirs et savoir-faire professionnels, les valeurs d’un métier. Il est son référent dans l’entreprise pour la durée d’apprentissage définie. Cet accompagnement s’adresse à des collaborateurs en alternance, apprentis ou salariés en professionnalisation. La mission s’inscrit dans une démarche pédagogique cadrée, qui doit permettre l’acquisition d’aptitudes clairement identifiées. C’est l’école délocalisée sur le terrain d’action réel. Les compétences visées sont listées et évaluées au travers d’un référentiel de certification ou de formation, une fiche de poste. Le tuteur est responsable de cet accompagnement très opérationnel tant vis-à-vis de la personne tutorée que de la structure institutionnelle qui assure la formation théorique et la cohérence globale de la démarche de formation.

Le Mentor

Si une relation de grande qualité s’est établie, Tuteurs et Parrains peuvent devenir Mentors ! Des entreprises utilisent parfois le terme de Mentor pour des seniors experts en charge de transmettre avant de quitter le monde professionnel. Effet sémantique ? En effet, souvent le mentor s’impose naturellement de par son expérience, son expertise et sa capacité à transmettre sans rien attendre en retour. Il révèle la personne à elle-même. Il va être tout aussi bien vecteur de développement de carrière que soutien psychologique.
Contrairement au parrain ou au tuteur, il peut être interne ou externe. Il peut créer une relation de proximité qui de l’empathie strictement professionnelle passe à la sympathie voire à l’affection. Il agit avec humanisme et compréhension. Il ne veut pas cloner tel ou tel. Il ne reproduit pas mais favorise la singularité.
Le mentor guide, conseille, amène vers une autonomie naturelle sans fixer d’objectifs. Il développe sans obligation de résultats. Il apporte un regard critique et bienveillant sans crainte de « perdre » son territoire, mais au contraire prêt à l’ouvrir et le partager. En transmettant son patrimoine de connaissance, il initie et permet la croissance des jeunes générations, aide à monter en compétences et à grandir. Là où le parrain et le tuteur sont pragmatiques, le mentor est présent avec passion, enthousiasme et altruisme.
Son histoire est déjà écrite. Il montre le chemin, raconte, partage ses secrets pour laisser « son Télémaque » écrire sa propre histoire.

Heureux qui comme Télémaque rencontre son mentor et crée son propre mythe !