Travailler en duo : une subtile alchimie

Aujourd’hui une personne qui travaille en solo peut difficilement résoudre des problèmes toujours plus complexes et peine à organiser des projets. Le mode collaboratif s’impose. Mais il génère trop souvent tensions et pertes de temps.

Avant d’entamer un projet ou un travail important, il est essentiel de se poser les bonnes questions : qui peut m’apporter de la complémentarité ? De la valeur ajoutée ?

La méthode des rôles en équipe Belbin fournit un éclairage précieux sur le sujet. Elle se concentre sur les rôles naturels de chacun en relation avec les autres afin de rendre les échanges efficaces et productifs. De ces 20 années de recherches et d’observations se dégagent des tendances sur les personnes dont le comportement s’accorde par nature, là ou d’autres vivent une collaboration moins harmonieuse, voire conflictuelle.

Exemple : pour la construction d’un projet, une personne dont le comportement est impulsif et dédié à l’objectif s’entendra avec une personne ouverte au compromis et pleine de tact. En revanche, deux personnes battantes, et impulsives risquent l’échec si elles travaillent en duo.
Les combinaisons sont multiples et nous les réduisons ici pour la démonstration.
Endossons le rôle d’un chef d’entreprise ou d’un manager d’équipe.

  • S’il est prompt à avoir des idées, iconoclastes et nombreuses, (rôle appelé le Concepteur chez Belbin), il aura intérêt à choisir un collaborateur Organisateur qui l’aidera à les trier et à rendre ses projets réalistes. Il peut aussi s’entourer d’un Priseur, pondéré et posé qui lui fera étudier les différentes pistes avec objectivité avant une prise de décision commune.
  • Si ce manager est de type Propulseur (battant, concentré sur l’objectif), il travaillera avec une personne aimant structurer les opérations (rôle d’Organisateur) ou avec un collaborateur qui saura faire régner un bon climat au sein des équipes (rôle de Soutien) et tempérer certains excès du Propulseur.
  • Si le manager préfère orchestrer et répartir les tâches (rôle du Coordinateur) il formera un parfait tandem avec un collaborateur talentueux aux idées novatrices (le Concepteur). Un duo qui peut faire des merveilles.

Voici en synthèse un extrait des relations les plus fructueuses et des moins appropriées – voire contre-indiquées dans une relation hiérarchique. Cette démonstration est réalisée d’après le rôle principal du manager, qui peut être amené à jouer un second ou troisième rôle …

Le manager doit opérer un réglage fin de son style de comportement avec son collaborateur suivant la situation et le projet.

Rôle principal du manager Relation idéale avec : Relation difficile avec :
1CN Concepteur  capequipe-belbin-icone-priseur-rvb   capequipe-belbin-icone-organisateur-rvb  capequipe-belbin-icone-promoteur-rvb   capequipe-belbin-icone-propulseur-rvb
1PR  Priseur capequipe-belbin-icone-organisateur-rvb  capequipe-belbin-icone-priseur-rvb   capequipe-belbin-icone-concepteur-rvb
1EX Expert capequipe-belbin-icone-organisateur-rvb   capequipe-belbin-icone-soutien-rvb capequipe-belbin-icone-concepteur-rvb
1OR  Organisateur  capequipe-belbin-icone-soutien-rvb  capequipe-belbin-icone-concepteur-rvb   capequipe-belbin-icone-promoteur-rvb
1PP  Propulseur  capequipe-belbin-icone-organisateur-rvb  capequipe-belbin-icone-soutien-rvb capequipe-belbin-icone-perfectionneur-rvb  capequipe-belbin-icone-priseur-rvb   capequipe-belbin-icone-coordinateur-rvb
1PE Perfectionneur  capequipe-belbin-icone-organisateur-rvb  capequipe-belbin-icone-promoteur-rvb
1PM Promoteur  capequipe-belbin-icone-perfectionneur-rvb  capequipe-belbin-icone-propulseur-rvb
1CO  Coordinateur  capequipe-belbin-icone-concepteur-rvb  capequipe-belbin-icone-propulseur-rvb
1SO  Soutien  capequipe-belbin-icone-expert-rvb  capequipe-belbin-icone-propulseur-rvb

En conclusion, entourez-vous de celui ou celle dont le style s’accordera le mieux avec le vôtre et dosez la combinaison en véritable chimiste.

Vous souhaitez en savoir plus et réaliser votre profil Belbin® et celui de votre équipier(re), contactez-moi.

Vous souhaitez-vous abonner à de nouveaux articles qui paraîtront sur le site de CapEquipe, laissez vos coordonnées.