Créer un support visuel efficace

Vous avez déjà frisé l’indigestion ou l’endormissement  devant une présentation PowerPoint ?  Les vôtres riment aussi parfois avec démobilisation ?
Ce n’est pas une fatalité ! Décidez cette année de clarifier et réussir vos présentations de projet.

Pour laisser une impression mémorable quels outils visuels choisir ?
La liste est bien sûre longue, voici quelques extraits issus de notre expérience :

1. UN TABLEAU ET DES CRAYONS

L’un de mes outils préférés est le bon « vieux » paperboard avec un feutre en parfait état de fonctionnement (!). Il a plusieurs avantages : vous ne créerez pas de surcharge cognitive chez vos interlocuteurs, il sera mémorisable car vous aurez préalablement réfléchi à la façon de simplifier votre message.

Exemple : illustrer sur une seule page les éléments clés d’un projet : les acteurs, les opportunités, les menaces, les risques, les facteurs de succès et le planning …

IMG_4239

Illustration réalisée en formation Management de projet par un groupe présentant la synthèse d’un projet de prototype de Parapluie innovant.

2. DES DIAPOSITIVES – EX : POWERPOINT

Le support PowerPoint, souvent utilisé, est très approprié à condition de :

  • Limiter le nombre de diapos (comptez au moins 2 min par diapo soit 10 diapos maximum pour 20 minutes de présentation).
  • Se rappeler que ce n’est pas un prompteur
  • L’illustrer avec des images soigneusement choisies et avec une charte graphique impeccable.
  • Proscrire l’abus de puces.
  • Veiller à la taille des caractères : 30 au minimum. Guy Kawasaki a créé la règle des 10/20/30 pour présenter un projet entrepreneurial : une présentation doit compter 10 Diapos, ne pas dépasser 20 minutes et la taille des caractères ne doit pas être inférieure à 30 points.
  • Le diaporama ne doit pas être confondu avec le document à remettre en fin de présentation à vos interlocuteurs : celui-ci peut être une simple feuille A4 recto-verso.

Une astuce : si vous n’avez pas les talents d’un designer graphique et que vous ne savez pas simplifier vos diapos, offrez-vous un modèle prêt à l’emploi que vous pouvez personnaliser : effet garanti !

Présentation parapluie innovant

Exemple de site : https://www.presentationload.fr

3. DES DIAPOSITIVES ANIMEES

Beaucoup de nouveaux outils permettent de combiner texte, image et son  :

Exemple de diaporama animé créé avec Adobe Spark

Attention chacun de ces outils vous demandera un investissement en temps avant de s’en servir correctement et aussi un peu d’argent.

4. UNE VIDEO

Une courte vidéo (2 à 3 minutes au maximum) est un outil marquant, percutant car utilise le vecteur de l’émotion (exemple : pour un retour d’expérience). Vous pouvez utiliser votre smartphone et monter les séquences simplement en utilisant un éditeur de vidéo (par exemple Splice pour iOs).

En guise de clin d’oeil, un extrait du clip « parapluie bleu » réalisé par … Pixar !

5. SYNTHESE EN MIND MAP

La Mind Map est un excellent support pour illustrer la synthèse d’idées, ou de l’état d’avancement d’un projet ou d’un plan d’action d’équipe. L’utilisation d’un logiciel permet une mise en forme propre et colorée. Privilégiez dans ce cas des logiciels dont la force est l’aspect visuel comme iMindMap, ou Mindjet … et qui permettent d’afficher progressivement les éléments de votre présentation (il s’agit souvent de la version payante de ces outils). Exemple, avec le résumé de cet article :

En conclusion, rappelez-vous les ingrédients d’une bonne présentation = un objectif, un message remarquable, une bonne structure et un support adapté pour interagir avec votre public !

La clé est le juste dosage entre temps de présentation/ temps d’interactions avec les participants : « Dis-moi et j’oublierai ; montre-moi et je me souviendrai peut-être ; implique-moi et je comprendrai. » Proverbe chinois.

Sophie Le Stum, CapEquipe.

Retour à la newsletter

Pour aller plus loin sur ces thématiques, je vous conseille les ouvrages suivants :

  • Nancy Duarte, Slide:ologie, Pearson
  • Frédéric Le Bihan et Anne-Flore Cabouat, Presentation Design, Editions Zen Business.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer